CONSEILLER EN INVESTISSEMENT IMMOBILIER

Investissez en Belgique, augmentez votre profit !

NOUS VOUS ACCOMPAGNONS TOUT AU LONG DU PROCESUS :
achat, acquisition, location.

La première agglomération belge intéressante à étudier, du point de vue des bailleurs, sera sans doute Bruxelles. Dans la capitale belge, en fonction des quartiers, il sera ainsi possible d’espérer des rendements bruts (avant impôts, taxes et charges diverses) d’environ 3 à 5%

Le prix des appartements tourne autour de 3.500 euros le mètre carré moyen, moins dans certains quartiers mais qui rapporte plus…

On ajoute à cela la quasi-absence d’imposition sur les revenus locatifs, et l’absence de taxation sur la plus-value passé cinq ans de détention du bien, investir en Belgique semble être un très beau placement.

Il existe une convention préventive de double imposition entre pays. Celle-ci permet d’éviter de payer à la fois un impôt sur les revenus locatifs en dans les deux pays. Pour l’investisseur, il serait alors préférable de payer sa taxe en Belgique.

Avantages :

  • Pas de taxe sur la plus-value immobilière en cas de revente 5 ans après l’acquisition.
  • Pas d’impôts sur les revenus
  • Pas de précompte immobilier ou d’autres impôts
  • Récupération de la TVA
  • Faibles taxes sur les revenus locatifs
  • Les prix augmentent régulièrement à un rythme d’environ 3% annuel (sauf conditions exceptionnelle, telles que la pandémie).
  • Achat en pleine propriété.

Inconvénients :

  • La taxation de l’acquisition (frais d’acte d’achat) de l’ordre de 15% rend l’achat plus onéreux qu’en France
  • Les niveaux de loyers augmentent moins rapidement que les prix de vente
  • Avant de signer le futur compromis de vente, l’acheteur doit s’assurer de la faisabilité financière de son opération. Si l’investisseur ne possède ni résidence, ni patrimoine en Belgique, alors : l’achat devra être financé par une banque de son pays. Le soutien d’une banque belge sera plus facile à obtenir si vous êtes vous-même déjà résident, si vous avez un contrat de travail ou une activité locale.
  • Si vous passez par une banque belge pour financer votre projet : l’acheteur doit apporter autour de 30% du coût du projet : 20% du prix du bien s’il s’agit d’un investissement locatif, auquel il devra ajouter les frais d’actes d’achat de 15%”,

L’administration fiscale :

La Cellule Fiscalité des Investissements Etrangers vous informe sur les atouts dont la Belgique dispose et sur l’application de la législation fiscale belge. Cette cellule vous assiste aussi dans vos relations avec les administrations fiscales belges.

Ce service public (faisant partie du Service Public Fédéral Finances) travaille gratuitement et de manière flexible, non bureaucratique et orientée investissements. La Cellule gère les projets qui lui sont présentés de manière strictement confidentielle. Ses membres sont tenus par le secret professionnel.